Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Consultation et Psychothérapie
Enfant – Bébé


A l’écoute de l’enfant

Première consultation

L’entretien parent – psychologue

La première consultation consiste généralement en un entretien parent – psychologue (ou parents – psychologue, mais il n’est pas indispensable que les deux parents se présentent en même temps), afin d’exposer le contexte de vie en dehors de la présence de l’enfant.

Les difficultés émaillent le quotidien de toutes les familles de façon plus ou moins aigüe et passagère.

Bien que concerné par son entourage, il n’est pas forcément judicieux d’exposer dans le détail la souffrance ou la problématique des parents devant l’enfant (problèmes de couple, de travail, souffrance ou violence au sein de la famille, maladie, secrets de famille, problèmes concernant la fratrie ou d’autres membres familiers…).

Ce premier échange peut permettre au parent de faire le tri entre les sujets à aborder ouvertement avec l’enfant et ceux dont l’enfant devrait être préservé.

Cet entretien préliminaire avec l’adulte peut aussi permettre d’évoquer les situations pénibles, que l’enfant n’est pas en capacité d’évoquer spontanément (traumatisme, harcèlement scolaire, problème relationnel…).

Lorsque le lien de confiance sera établi avec la psychologue, ces difficultés pourront être abordées – si nécessaire – afin que l’enfant puisse se saisir différemment de ce qui lui est arrivé et qui l’a fait souffrir.

Premier entretien de l’enfant

L’ entretien parent – psychologue n’est pas systématique.

La consultation peut s’organiser directement avec l’enfant en fonction de son âge, de son désir et de sa capacité à s’exprimer.

Le parent accompagnant assiste à l’entretien ou patiente en salle d’attente le cas échéant.

La présence d’un des parents (et non pas d’une babysitter) est indispensable lors des premiers rendez-vous (et généralement durant toute la thérapie).

Consultation du nourrisson

Pour les nourrissons, la présence d’un des parents (et non pas d’une babysitter) est systématiquement requise en séance.

Les consultations s’organisent autour du discours de l’adulte.

Le parent présent explique ce qui arrive à son enfant et son contexte de vie.

Il fait part de ses observations et de ses inquiétudes éventuelles.

C’est aussi l’occasion de revenir sur des événements passés, car ils peuvent avoir une incidence sur le présent de l’enfant. 

L’enfant assiste à l’échange entre la psychologue et ses parents.

Il entend ainsi les préoccupations qui sont exprimées à son sujet.

Même les bébés sont concernés. Les jeunes enfants ne parlent pas et ne comprennent pas le sens précis de tous les mots, mais les émotions ressenties par ses parents lui sont transmises.

On dit souvent des enfants qu’ils sont « comme des éponges ». En effet, ils absorbent les émotions autour d’eux.

« Les enfants sont des éponges à émotions« 

Les paroles et interprétations apaisantes posées par la psychologue les rassurent et participent de la guérison. 

Le comportement et l’émotion de l’enfant font partie de la séance à part entière.

La parole n’est pas l’unique façon de s’exprimer.

Les bébés ont maintes façons de manifester leur inquiétude, leur souffrance, leur malaise. Ils savent également adopter un comportement qui exprime leur apaisement, leur satisfaction, leur joie de vivre. 

La thérapie s’instaure par le dialogue ou le jeu en fonction des situations et de l’âge de l’enfant. 

Le lien avec les professionnels extérieurs (Ecole, Crèche, Psychologue scolaire, P.M.I, pédiatres, médecins…) peut être organisé à la demande des familles et avec leur accord exclusivement. 

Thérapie familiale

La thérapie familiale est indiquée lorsque le comportement de l’enfant traduit le malaise qui se trouve dans la famille.

La thérapie familiale permet de ménager un espace de parole pour chaque membre de la famille, selon des modalités discutées au départ ou adaptées au fur et à mesure des séances.