Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Psychanalyse

Malaise ou souffrance psychique, la difficulté humaine a su de toute époque revêtir les formes les plus variées pour se faire entendre. 

Que la difficulté représente une entrave dans une vie très satisfaisante par ailleurs, ou que son ampleur constitue ce qui empêche la vie de se construire selon ce que souhaite le sujet, la démarche débute par la demande adressée à l’analyste. 

La psychanalyse vise à permettre à la personne de faire entendre SA vérité, de faire entendre quelque chose de ce qui lui arrive, de son désir, de ce qui échappe à sa maîtrise, de ce qui rend le problème indépassable dans l’instant où il est vécu, ce, pour lui permettre de produire une issue favorable. 

Les premiers entretiens se déroulent en face-à-face et le passage aux séances sur le divan n’est envisagé que dans un deuxième temps.

La psychanalyse part du postulat que chaque être est unique.

A chacun ses difficultés dans la vie, à chacun ses façons singulières de les ressentir, avec des expressions multiformes, avec une intensité variable, qui poussent, lorsqu’elles excèdent ce que l’individu est prêt à supporter, à consulter pour chercher les moyens d’y réagir.